Zurich : controverse autour d’un livre scolaire destiné aux jeunes et d’un passage jugé problématique sur le harcèlement
Controverse pédagogique à Zurich
Un nouvel outil éducatif destiné aux élèves de 9 à 10 ans est au cœur d’une controverse à Zurich. Dans le livre et son adaptation audio utilisés lors des cours d’allemand, un passage décrit un geste à caractère sexuel, jugé problématique.
Un extrait controversé dans le matériel
Dans le livre audio, le jeune protagoniste explique qu’il s’amuserait à « tirer le bas du bikini des filles » lors d’une baignade. Pour plusieurs parents et experts, cette description banalise un comportement irrespectueux et potentiellement sexuel. « Ce passage est hautement problématique, il minimise un comportement inacceptable envers les filles », estime une mère d’élève citée par la presse alémanique. Elle juge que ce contenu n’est pas adapté à des enfants de cet âge et souhaite ouvrir un débat sur les critères de sélection des supports pédagogiques.
Inquiétudes exprimées par des professionnels
Aner Voloder, du bureau pour l’égalité des chances à Zurich, estime que de telles phrases peuvent envoyer un message dangereux : « Les garçons peuvent penser que ces transgressions sont un simple jeu, tandis que les filles pourraient croire qu’elles doivent les tolérer ». Selon lui, cela peut créer une « romantisation d’un comportement intrusif », où l’on associe l’affection à des gestes de ce type. Beat A. Schwendimann, responsable pédagogique de l’association faîtière des enseignants, partage ces inquiétudes : « Sans mise en contexte, ce passage risque de minimiser un comportement qui franchit les limites. Une discussion guidée sur le respect et le consentement est indispensable. »
Réaction de l’éditeur et suites prévues
Face à la controverse, l’éditeur du matériel a annoncé qu’il retirera ce passage lors du prochain tirage du cahier d’exercices. « Nous prendrons un autre extrait audio et adapterons les exercices », a déclaré le directeur, Dirk Vaihinger.