Yiyun, de Cosey: fusion entre BD, découpage suisse et récit amoureux
Yiyun, BD vaudoise de Cosey : découpage suisse et récit amoureux
Présentation et intrigue
La nouvelle bande dessinée Yiyun signe le travail du dessinateur vaudois Cosey, alias Bernard Cosendai. Elle raconte la première rencontre entre Urs, adolescent passionné par l’art du découpage, et Mei, l’héroïne de sa BD, sur les pistes de ski. Cette rencontre pourrait bouleverser leur vie et, après une période d’éloignement, les deux personnages se retrouvent.
Le récit transporte le lecteur entre le Pays-d’Enhaut, Londres, Taïwan et la Chine, dévoilant Mei et son univers à travers ce voyage narratif.
Une pratique helvétique à l’honneur
papier découpé et enjeux thématiques
Le livre met en lumière l’art du papier découpé suisse et aborde la question de la politique de l’enfant unique en Chine. Cosey explique qu’il rêvait d’évoquer les papiers découpés du Pays-d’Enhaut et du Saanenland, qu’il voit comme proches de la bande dessinée et de l’idéogramme. Il a tenté l’expérience mais a préféré revenir à ses pinceaux, jugeant l’exercice trop exigeant.
Des extraits de son interview ont été diffusés dans l’émission 19h30.
Un voyage comme source d’inspiration
Influences et préface
Yiyun se présente comme un voyage qui met en valeur les paysages et les cultures suisses, tout en restant fidèle au style de Cosey et en offrant un récit haletant. L’auteur dit avoir puisé dans un voyage à Taïwan, en réunissant documents personnels et lectures comme un puzzle.
La préface est signée Maou, dessinatrice lausannoise née en Chine et connue pour ses personnages animaux. Par ses planches, elle partage une partie de son histoire personnelle d’enfant adoptée.
Propos recueillis par Viviane Gabriel (IAR).