Un avion de tourisme repêché dans le lac Léman après son accident à Corseaux
Opération de levage au large de Corseaux
Ce vendredi, les autorités vaudoises ont procédé au repêchage d’un avion léger ayant amerri de façon accidentelle trois jours plus tôt dans le lac Léman, non loin de la plage de la Grotte à Corseaux (VD). Selon David Guisolan, lieutenant et responsable de la communication de la police cantonale, l’opération a débuté dans la matinée par la mise en place et la fixation de cordages destinés à préparer le levage de l’appareil.
Deux plongeurs de la brigade du lac ont guidé le câble de la grue jusqu’au fuselage afin de sécuriser sa fixation. Dans l’après-midi, l’avion a été sorti de l’eau, hissé à la surface, puis placé sur un bateau-remorque en vue de son inspection.
Contrôles de sécurité et analyses techniques
Une fois l’appareil déposé sur une barge, des démineurs ont effectué des vérifications de sécurité. Les pompiers étaient ensuite mobilisés pour retirer les hydrocarbures encore présents à bord. Une inspection sous-marine, assurée à nouveau par des plongeurs, a permis de confirmer l’absence de débris résiduels au fond du lac.
Le Ministère public poursuit ses investigations afin de déterminer les circonstances précises de l’incident.
Rappel des faits
L’accident s’est produit mardi après-midi. Une vidéo réalisée par un témoin montre l’avion de tourisme volant à basse altitude avant son impact avec l’eau, à quelques dizaines de mètres du rivage. Les deux occupants ont pu rejoindre par eux-mêmes une embarcation proche, sans assistance immédiate. Une personne présente sur les lieux a indiqué avoir perçu un bruit inhabituel, laissant penser à un ralentissement du moteur peu avant le choc. Quelques minutes après l’impact, l’appareil sombrait.
L’ensemble des éléments recueillis sera examiné dans le cadre de l’enquête en cours.