Tadej Pogacar remporte sa 19e victoire de la saison lors des Trois Vallées Varésines, en Italie
Victoire marquante de Pogacar aux Trois Vallées Varésines
Neuf jours après son titre mondial obtenu à Kigali au Rwanda et 48 heures après sa victoire aux Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche, Pogacar a pris le contrôle des Trois Vallées Varésines en Italie, s’imposant après avoir distancé ses rivaux à plus de 20 km de l’arrivée. Cette performance porte à 19 le total des victoires réalisées par le coureur slovène sur la saison et à 107 le cumul de sa carrière, après un raid en solitaire qui a scellé le résultat.
Classements et protagonistes
Le Danois Albert Philipsen (Lidl-Trek) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor) ont franchi la ligne à 45 secondes du vainqueur, occupant respectivement les deuxième et troisième places après un sprint groupé dans lequel Pogacar n’a pas été inquiété. Paul Lapeira, champion de France 2024, complète le top 4.
Perspectives pour le Tour de Lombardie
« Pogi » apparaît une nouvelle fois comme le grand favori du Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison, programmé ce samedi. Remco Evenepoel, absent mardi et deuxième des championnats du monde et d’Europe derrière Pogacar, tentera une nouvelle fois de déjouer ce scénario.
Parcours éprouvant et final en solitaire
La course s’est déroulée sur un tracé exigeant de 200,3 km autour de Varèse, avec un circuit comportant de nombreuses bosses. Parmi les échappés figuraient Egan Bernal et le champion américain Quinn Simmons, sans parvenir à résister au quadruple vainqueur du Tour de France, assisté par son coéquipier mexicain Isaac del Toro. À 22 km de l’arrivée, Del Toro n’a pas pu suivre Pogacar, qui a pris les commandes dans une descente pour s’offrir une nouvelle victoire en solitaire.