Suisse romande : l’EPFZ privilégie des projets de transport ambitieux pour 2045
Contexte et objectifs du rapport
Un rapport d’experts de l’EPFZ, mandaté par le Conseil fédéral pour hiérarchiser les projets d’infrastructures de transport jusqu’en 2045, met en lumière plusieurs initiatives prioritaires en Romandie.
Projets phares en Romandie
Projets recommandés
Parmi les projets proposés à la réalisation figurent la gare souterraine de Genève, le tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy (VD) et la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds.
Points de vue et financement
David Raedler, coprésident d’ATE Suisse, rappelle que la Suisse romande s’en sort globalement sur le principe. Le plan d’investissement global pourrait atteindre 24 milliards de francs, soit un objectif supérieur au montant actuel de 14 milliards; reste à savoir si le Parlement autorisera un tel effort. Le conseiller fédéral en charge des Transports, Albert Rösti, demeure optimiste quant à la possibilité de mobiliser une telle enveloppe.
Évolutions pour les routes et le trafic
État du dossier routier romand
Le rapport pourrait déplaire aux automobilistes: l’extension autoroutière Genève-Lausanne, rejetée en votation en 2024, n’est plus à l’ordre du jour. Des ajustements ponctuels sont toutefois envisagés, comme l’aménagement du tronçon Meyrin-Perly et la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence entre Nyon et Morges.
Autres projets en Suisse alémanique
En parallèle, plusieurs projets autoroutiers en Suisse alémanique, à Berne, Saint-Gall et Bâle, qui avaient également été refusés, pourraient être réexaminés.
Consultation et échéances
Procédure et calendrier
Pour l’heure, il ne s’agit que de recommandations. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) doit, d’ici fin janvier 2026, soumettre une sélection de projets à intégrer dans les programmes d’aménagement du rail, de la route et du trafic d’agglomération. L’ensemble de ces propositions fera ensuite l’objet d’une consultation prévue jusqu’à fin juin 2026.