Suisse: hausse des indigents informationnels et enjeux du journalisme professionnel

État des indigents informationnels en Suisse en 2025

Les Annales 2025 sur la qualité des médias, publiées lundi par le Centre de recherche sur le public et la société (fög) de l’Université de Zurich, indiquent qu’en 2025 près de 46,4 % de la population suisse appartiendra à la catégorie des indigents en matière d’information, soit une hausse de 0,7 point par rapport à l’année précédente.

Définition et évolution

Les indigents médiatiques désignent les personnes qui s’informent peu ou pas et qui privilégient surtout les réseaux sociaux comme source d’information. Leur part a augmenté ces dernières années, selon le fög qui se fonde sur une enquête représentative.

La consommation régulière et active de contenus journalistiques via différents canaux est déterminante pour le niveau d’information de la population, selon Mark Eisenegger, directeur du fög.

Impacts sur les connaissances et le comportement informationnel

Les résultats montrent que ce groupe présente des connaissances nettement inférieures sur des questions politiques et sociales par rapport au reste de la population. L’étude précise que la consultation des réseaux sociaux ne suffit pas pour s’informer.

« La consommation régulière et active de contenus journalistiques via différents canaux est donc déterminante pour le niveau d’information de la population », rappelle Mark Eisenegger.

Conséquences démocratiques et appel à un journalisme professionnel

Selon l’institut, l’indigence médiatique représente un problème fondamental pour la démocratie: les personnes concernées font preuve de moins de confiance envers la politique et les médias, participent moins au processus politique et se sentent moins attachées à la vie démocratique.

« Une population informée a besoin d’un journalisme professionnel », souligne Mark Eisenegger. Par ailleurs, une utilisation accrue des informations s’accompagne d’un intérêt politique plus marqué et d’un positionnement politique plus clair. Les écoles et les acteurs politiques devraient donc investir davantage dans l’éducation politique et les compétences médiatiques.

Les Annales 2025 signalent aussi une évolution concernant le coût perçu des actualités en ligne: la disposition à payer augmente pour la première fois en quatre ans, de 5 points, pour atteindre 22,5 %. Cependant, la majorité des Suisses demeure réticente à payer pour des offres d’actualités en ligne.

IA et journalisme: opportunités et défis

L’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et une menace pour le journalisme. Elle est déjà utilisée dans les rédactions pour des tâches d’assistance telles que la transcription ou la correction.

Mais elle pourrait aussi modifier le lien direct entre les journalistes et le public si les utilisateurs obtiennent de plus en plus des informations via des chatbots basés sur l’IA. Cela soulève la question du rôle des contenus journalistiques comme sources des systèmes IA et des éventuelles compensations pour les médias.

« Les fournisseurs d’IA profitent largement des contenus journalistiques sans que les médias ne perçoivent de compensation », explique également Mark Eisenegger.

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