Prince Andrew renonce à son titre royal dans le cadre du dossier Epstein

Contexte et annonce officielle

Après des échanges avec Sa Majesté le roi et les membres de la famille, le prince Andrew précise que les accusations qui le visent nuisent au fonctionnement de la monarchie. Dans un communiqué, il déclare avoir choisi de privilégier son devoir envers sa famille et son pays.

Effet immédiat et statut royal

Âgé de 65 ans, il perd son titre de duc de York avec effet immédiat. L’intéressé avait déjà quitté la vie publique il y a cinq ans, sous la pression liée au dossier Epstein.

Il indique ne plus utiliser son titre ni les honneurs qui y sont attachés.

Parcours public et héritage royal

Depuis novembre 2019, Andrew n’occupe plus de rôle public et a perdu ses titres militaires et ses patronages royaux en 2022. Il demeure toutefois prince, en tant que fils de la reine Elizabeth II, décédée en 2022.

Des poursuites liées à Epstein

Les révélations concernant ses liens avec Jeffrey Epstein se poursuivent, notamment à l’approche de la publication d’un livre posthume rédigé par Virginia Giuffre. Selon les extraits publiés, Giuffre affirme avoir été agressée alors qu’elle était âgée de 17 ans.

Virginia Giuffre, principale plaignante dans l’affaire, avait engagé des poursuites contre le prince Andrew en 2021. Andrew a toujours démenti les accusations et avait évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars.

Giuffre s’est suicidée en avril dernier à l’âge de 41 ans.

You may also like...