Les États-Unis ajustent leur présence militaire en Europe de l’Est
Les États‑Unis ajustent leur présence militaire en Europe de l’Est
Quelque 85 000 soldats américains sont stationnés en Europe, dont 20 000 avaient été dépêchés en renfort après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, selon le ministère américain de la Défense.
Le redimensionnement des forces est présenté comme le fruit de nouvelles priorités adoptées par l’administration américaine en février, selon un communiqué du ministère roumain de la Défense. L’Otan est aussi mentionnée comme ayant renforcé sa présence et son activité sur le flanc oriental.
Des réactions et des précautions à l’échelle transatlantique
Un responsable de l’Otan a qualifié cet ajustement de mesure qui ne compromettra pas une présence américaine encore plus importante qu’avant 2022, soulignant que l’organisation avait été informée préalablement et que ce type d’ajustement n’est pas inhabituel.
Pour l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président roumain, George Scutaru, il s’agit d’un « mauvais signal » adressé à la Russie concernant la région de la mer Noire. Il estime que Moscou pourrait interpréter ce retrécissement comme une moindre importance accordée à la mer Noire et serait alors tenté d’exercer davantage de pression, notamment sur la Roumanie, en utilisant des drones ou en franchissant des espaces aériens.
George Scutaru, qui dirige le centre de réflexion New Strategy Center, appelle les alliés européens à envoyer un symbole de solidarité et à envisager, le cas échéant, de renforcer la présence militaire pour compenser. Il évoque notamment la France à l’heure où Catherine Vautrin, ministre française de la Défense, doit se rendre en Roumanie.
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a affirmé mercredi que Varsovie n’avait « reçu aucune information » sur une réduction du contingent en Pologne.
Un développement prévisible pour les forces en Roumanie
Environ 900 à 1000 soldats américains resteraient en Roumanie, afin de dissuader toute menace et de garantir l’engagement des États‑Unis en faveur de la sécurité régionale, a expliqué Ionut Mosteanu, ministre roumain de la Défense.
Selon les chiffres les plus récents, 1700 soldats américains sont actuellement déployés en Roumanie. Mosteanu a également affirmé que les capacités stratégiques restaient inchangées et que le système de défense antimissile à Deveselu demeurait pleinement opérationnel.
La base aérienne de Campia Turzii demeure un élément clé pour les opérations aériennes et la coopération avec les alliés, tandis que Mihail Kogalniceanu est en développement et que le drapeau américain continuera d’être affiché sur ces trois sites.
« Un groupe de combat aérien restera sur la base de Kogalniceanu, comme c’était le cas avant le déclenchement du conflit en Ukraine », a-t-il ajouté. Il a souligné que cette évolution était conforme au prévisible et que l’Europe avait commencé à investir davantage dans ses propres armées, choisissant de prendre sa défense en main.