La Suisse met en place un modèle publicitaire harmonisé pour la télévision en replay dès novembre

Un modèle publicitaire commun sera introduit sur la télévision en replay en Suisse à partir de novembre. Cette nouvelle approche a été annoncée conjointement par l’Association télévision privée suisse (ATPS), Swissstream, Suissedigital et la SSR. L’initiative vise notamment à compenser partiellement la baisse du marché publicitaire, alors que 30 à 40 % des programmes télévisés seraient aujourd’hui visionnés en différé dans le pays.

Un dispositif de diffusion publicitaire adapté au visionnage en différé

Selon les organisations à l’origine de ce projet, les publicités pourront apparaître à différents moments du visionnage : au lancement d’un programme, lors des pauses ou encore pendant l’utilisation de la fonction avance rapide. Ce modèle s’inspire d’expériences déjà mises en œuvre par des groupes privés comme CH Media, Seven.One Entertainment Group (avec Sat.1 et ProSieben), ainsi que RTL Deutschland, qui l’ont adopté dès 2022.

Un renforcement du marché audiovisuel helvétique

Pour la SSR, ce dispositif représente une contribution à la consolidation du paysage médiatique en Suisse, y compris sur le plan économique. Dans un communiqué, Walter Bachmann, secrétaire général de la SSR, a souligné l’importance d’encourager la solidité du marché publicitaire afin de maintenir un environnement médiatique compétitif et diversifié.

Une application technique généralisée

La mise en place de cette solution publicitaire sera appliquée de façon uniforme sur toutes les plateformes partenaires. Les principaux fournisseurs concernés incluent Swisscom, Sunrise, Quickline, Salt, Zattoo ou encore Teleboy, qui intégreront tous ce nouveau modèle.

Un compromis entre économie et expérience des utilisateurs

Dans un communiqué commun, Patrick Dehmer (Swissstream) et Simon Osterwalder (Suissedigital) ont salué cette initiative. Ils estiment que la solution Replay illustre qu’il est possible de trouver un équilibre satisfaisant entre les intérêts économiques des acteurs du secteur et l’accessibilité pour le public, le tout sans nécessiter de réglementation supplémentaire.

You may also like...