GIFF Genève: ouverture officielle avec Elisabeth Baume-Schneider et aperçu du programme 31e édition
Ouverture du GIFF à Genève et discours de la ministre
La ministre de la Culture, Elisabeth Baume-Schneider, a ouvert la 31e édition du GIFF en indiquant que le festival peut proposer, en une même semaine, une transition entre un film sur Betty Bossi et une réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies.
La cérémonie d’ouverture a été suivie de la projection en première suisse de L’Inconnu de la grande arche, réalisée par Stéphane Demoustier, qui retrace le destin méconnu d Otto von Spreckelsen, l’architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.
Pendant les dix jours du festival, le GIFF présentera et récompensera des films internationaux récents. Les invités d’honneur incluent le réalisateur britannique Stephen Frears, prochain récipiendaire du Film & Beyond Award, et le scénariste américain Alan Ball, qui participeront à des rencontres avec le public.
Programmation et invités internationaux
La programmation du GIFF dépasse le seul cinéma et prévoit aussi des séries télévisées. En plus des productions internationales, le volet suisse est mis en avant avec des titres tels que le techno-thriller Intraçables, la série policière La Linea della palma et la série documentaire musicale En route pour Broadway.
Parmi les temps forts figurent le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother, le personnage interprété par Pierre Niney dans Gourou, et le biopic Salut Betty signé par le Fribourgeois Pierre Monnard, consacré à Betty Bossi.
Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20 000 francs, sera attribué pour la deuxième fois. Les séries en lice incluent The Deal de Jean-Stéphane Bron, Winter Palace de Pierre Monnard et Tschugger (saison 4) de David Constantin et Mats Frey.
Expériences immersives et focus Creative Netherlands
Sur les 85 œuvres retenues, 24 proposent des expériences immersives. Sous l’étiquette Creative Netherlands, l’édition met à l’honneur la création audiovisuelle néerlandaise, avec notamment From Dust, primé à Cannes et conçu comme une expérience immersive.
Cet opéra en réalité virtuelle signé Michel van der Aa place les visiteurs dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs gestes et évolue en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.
La coproduction britannique-suisse The Exposure de Thomas Imbach est également au programme, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle Fräulein Else d’Arthur Schnitzler, le film est toutefois interprété par de véritables acteurs.
En clôture, le 9 novembre, Late Fame de Kent Jones offrira à Willem Dafoe le rôle d’un poète postal ressuscité par une gloire tardive, tandis qu’environ 50 productions auront été présentées en première suisse au cours du festival.