GIFF 2025 : cinéma et séries au cœur d’une édition pluridisciplinaire

GIFF 2025 : cinéma et séries au cœur d’une édition pluridisciplinaire

La 31e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) s’annonce comme une vitrine où le cinéma et les séries se répondent. La cérémonie d’ouverture se déroule en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le coup d’envoi est donné par le long métrage L’inconnu de la grande arche, réalisé par Stéphane Demoustier, première production suisse retraçant le destin méconnu de l’architecte danois de la Grande Arche de la Défense. Ce film avait été présenté à Cannes en mai 2025 dans la sélection Un Certain Regard.

Le GIFF repousse les frontières du cinéma traditionnel en intégrant une forte présence de séries télévisées. Aux côtés de productions internationales figurent plusieurs œuvres suisses, dont le techno-thriller Intraçables, coproduit par la RTS, la série policière La linea della palma et la série documentaire musicale En route pour Broadway.

Des temps forts et des nouvelles signatures

Parmi les temps forts, le festival accueille le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother, ainsi que le rôle d’un coach toxique tenu par Pierre Niney dans Gourou. Le Fribourgeois Pierre Monnard présente Salut Betty, biopic consacré à la créatrice de Betty Bossi.

Entretien avec Anaïs Emery

Une interview diffusée lors du 12h30 permet de revenir sur cette 31e édition. Anaïs Emery, directrice générale et artistique du GIFF, revient sur les axes et les ambitions du festival.

Hommages et distinctions

Cette édition met à l’honneur le réalisateur britannique Stephen Frears (My Beautiful Laundrette) et le scénariste américain Alan Ball (American Beauty), qui bénéficient de présences spéciales et de rétrospectives. Frears recevra le prix Films & Beyond, en résonance avec l’orientation du GIFF, avec une sélection de ses films et séries projetés. Alan Ball est salué pour son influence sur la culture populaire et la diversité des personnages et des communautés dans ses œuvres.

Un hommage est aussi rendu à Nathalie Nath, figure clé du secteur médiatique et culturel en Suisse romande. Dès 1965, elle rejoint la TSR et a créé plusieurs programmes destinés à la jeunesse. Un grand format des Archives RTS est également dédié à Nathalie Nath, intitulé Profession productrice : Nathalie Nath et la RTS.

Swiss Series Storytelling Award et panorama du festival

Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20 000 francs, sera attribué pour la deuxième fois. Parmi les séries en lice figurent notamment The Deal de Jean-Stéphane Bron et Tschugger (saison 4) de David Constantin et Mats Frey.

Clôture et bilan

La clôture, prévue le 9 novembre, sera marquée par Late Fame de Kent Jones, qui offrira à Willem Dafoe le rôle d’un poète postal ramené à la gloire tardive. Près d’une cinquantaine de productions auront été présentées en première suisse au cours des dix jours du festival.

Référence presse : ats/olhor. Le GIFF se déroule à Genève du 31 octobre au 9 novembre 2025.

You may also like...