Fuite des grandes fortunes françaises vers des refuges fiscaux plus stables, dont la Suisse et le Luxembourg en tête
Fuite des grandes fortunes françaises vers des refuges fiscaux plus stables
Depuis juin 2024, le mouvement de capitaux s’est intensifié après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, selon des observations du secteur financier. Cette dynamique est alimentée par une instabilité politique persistante et par une succession rapide de Premiers ministres et de gouvernements.
Autre élément d’inquiétude pour les investisseurs : les incertitudes entourant le budget encore à adopter, susceptible d’envisager de nouvelles recettes qui pourraient solliciter davantage les grandes fortunes.
Les flux s’orientent notamment vers les assurances vie au Luxembourg, enregistrant une hausse de 60 % sur un an selon le Financial Times et atteignant des niveaux records.
L’INTÉRÊT DES GRANDES FORTUNES POUR GENÈVE
Pour la Suisse, à ce stade, aucun chiffre consolidé n’est disponible. François Savary, fondateur de Genvil, une société de gestion indépendante basée à Genève, a confirmé ces mouvements lundi dans le 12h30 de RTS : « Nous le constatons à la fois chez des clients qui passent à l’action, qui décident de s’installer en Suisse mais aussi chez ceux qui s’informent sur les possibilités d’engager un tel mouvement et sur les modalités de le réaliser au cours des prochains mois. »
Autres destinations et opportunités
Mis à part la Suisse ou le Luxembourg, l’instabilité en France fait le bonheur d’autres destinations. « Pas mal peuvent en profiter. Un certain nombre d’investisseurs regardent vers des zones comme l’Italie, où les conditions sont jugées favorables. Un certain nombre de clients potentiels s’intéressent à Dubaï, qui est également un centre attractif. Donc cela se joue à la fois en Europe, mais aussi hors d’Europe, et pas seulement en Suisse », ajoute-t-il.
Sources et attribution : Cléa Favre (émission radio); adaptation web : Miroslav Mares.