Fribourg ajuste la gestion des feux de circulation pour améliorer fluidité et sécurité

Contexte et signalements

Au centre de Fribourg, un carrefour d’apparence banale s’anime quatre fois par jour, au début et à la fin des cours de l’école voisine. À la fin de l’été, lorsque les parents des élèves découvrent que les feux de circulation ont disparu, l’étonnement est palpable.

Les inquiétudes ont été portées à la Municipalité et des demandes d’accompagnement ont été formulées, comme une présence policière ou des séances d’information, précise Alessandro Cuccu, président de l’association Habiter Pérolles.

Objectifs et logique de la mobilité

Du côté des responsables de la mobilité, on affirme que ce réaménagement est cohérent et répond à deux priorités: fluidifier le trafic et renforcer la sécurité des usagers.

Des aménagements concrets et une approche pragmatique

Pour remplacer les feux, la Ville a mis en place des trottoirs traversants, des îlots permettant une traversée en deux temps et des voies de rabattement, explique Julien Thirion, chef de projet au Service de la mobilité.

Fribourg ne fait pas de la suppression des feux une règle absolue; chaque cas est examiné individuellement. À titre d’exemple, l’an dernier, elle a débranché les feux sur un axe majeur où se croisent quotidiennement 30 000 véhicules, et les bouchons aux heures de pointe ont également disparu.

Limites et approche future

Les feux demeurent pour l’heure indispensables pour gérer le trafic à l’entrée de la ville. Le canton du Jura, il y a dix ans, avait lui aussi abandonné tous ses feux rouges sur un axe, une expérience qui n’est pas encore envisagée à Fribourg.

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