Frappes russes provoquant des coupures d’électricité dans sept régions d’Ukraine
À l’approche de l’hiver, les attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes s’accumulent, alimentant les craintes d’une répétition des années passées où des millions de personnes perdaient l’électricité, l’eau ou le chauffage.
Ce sujet était au cœur du déplacement à Kyiv de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, arrivée lundi matin. Elle a été accueillie par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.
« Je suis aujourd’hui à Kiev pour discuter du soutien financier et militaire, de la sécurité du secteur énergétique ukrainien et de la responsabilité de la Russie dans ses crimes de guerre », a-t-elle déclaré sur X à son arrivée.
Mesures d’économie d’énergie et zones concernées
Selon le ministère de l’Énergie, « en raison de la situation difficile du système énergétique » provoquée par les frappes russes, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en œuvre ce matin dans les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk et Dnipropetrovsk. Les autorités ont aussi signalé des coupures dans la région de Kirovograd et chez les consommateurs industriels de la région de Zaporijjia, au sud du pays.
L’opérateur Ukrenergo a signalé une hausse de la consommation électrique en début de matinée en raison des températures plus basses et d’un ciel nuageux qui limite la production solaire. Il appelle les Ukrainiens à économiser l’électricité et à éviter de brancher plusieurs appareils électriques puissants en même temps.
La semaine dernière, l’Ukraine a subi l’une des plus importantes attaques contre son réseau énergétique, plongeant Kiev dans le noir et provoquant des coupures dans neuf autres régions. Ce lundi matin, le ministère de l’Énergie a fait état de nouvelles frappes sur le réseau dans les régions de Tcherniguiv (nord) et Donetsk (est).