Dietikon (ZH) : intervention d’une agente de l’État civil pour stopper un mariage forcé en 2022

Contexte et intervention déterminante en 2022

Une agente de l’État civil de Dietikon (ZH) a mis fin, in extremis, à une cérémonie de mariage qui était sur le point d’être célébrée en 2022.

Lors de la préparation, elle a constaté que la mariée ne semblait pas épanouie. Après un échange privé, la future épouse a confié ne pas vouloir s’unir et éprouvait de la peur envers son compagnon.

Éléments recueillis et interruption de la cérémonie

Après avoir également entendu le marié, l’officier a interrompu la cérémonie afin d’éviter la formalisation du lien matrimonial. Le mariage n’a pas été officialisé et la séance a été reportée. La fonctionnaire a alerté la police le lendemain, et selon le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ), l’homme aurait ensuite déclaré ne plus vouloir se marier.

Conséquences et suite immédiate

Pour la victime, le cauchemar n’a pas cessé: elle a expliqué être soumise à des pressions de l’entourage et n’a pas quitté son compagnon, par peur de la rupture, selon le procureur.

Déroulement judiciaire et condamnation

L’homme, âgé de 43 ans et de nationalité franco-kosovare, a été interpellé six mois plus tard, en juillet 2023, pour violences domestiques. Au cours du procès, il a été révélé que la jeune femme avait subi trois avortements durant la relation et que celle-ci avait également été victime d’un doigt cassé, parmi d’autres violences.

Sanctions et indemnisation

Le tribunal l’a condamné à six ans de prison et à une expulsion du territoire pour dix ans. Il a été reconnu coupable de viol, de menaces répétées, d’agressions multiples, d’infraction au Code de la route et de tentative de mariage forcé. La victime recevra 15’000 francs au titre d’indemnisation et 2’100 francs de dommages et intérêts.

You may also like...