Décès d’Emmanuel Karsen, voix emblématique française de Sean Penn et Norman Reedus
Une carrière de plus de trois décennies dans le doublage
L’acteur français Emmanuel Karsen, célèbre pour avoir prêté sa voix à plusieurs figures du cinéma et de la télévision, est décédé jeudi dernier à l’âge de 62 ans à la suite d’une maladie. La confirmation a été donnée par son agent lors d’une déclaration à la presse francophone le 11 septembre 2025.
Une voix reconnue dans le monde du doublage
Depuis 1995, Emmanuel Karsen doublait le héros incarné par Sean Penn dans le film « La Dernière marche », une collaboration qui a duré près de 30 ans jusqu’en 2024, selon Allociné. Son talent lui a également permis d’être la voix française de l’acteur Norman Reedus dans la série à succès « The Walking Dead » à partir de 2010, ainsi que pour le spin-off centré sur le personnage de Daryl Dixon. Par ailleurs, il avait prêté sa voix à Brad Pitt dans deux productions cinématographiques.
Engagements dans le secteur du doublage et direction artistique
En plus de ses activités de comédien de voix, Emmanuel Karsen était également connu en tant que directeur artistique. Selon « Le Parisien », il avait participé à plus de 250 films et séries, tant en tant qu’interprète qu’en tant que chargé de la supervision artistique, contribuant de manière significative à l’industrie du doublage français.
Hommages et témoignages personnels
Sur les réseaux sociaux, son oncle, l’acteur Jean-François Vlérick, a partagé un hommage émouvant, évoquant la douleur de perdre Emmanuel Karsen : « Terrible nouvelle. Nous aurait-il dit. Maintenant que c’est fini, je ne peux pas garder ça pour moi et je dois le partager avec tout l’amour qu’il aurait voulu vous transmettre, dans sa tendresse intense. Adieu mon neveu, qui, tout comme son oncle (l’acteur Dominique Collignon-Maurin, décédé le 4 août), laisse derrière lui un héritage exceptionnel. Je suis heureux d’avoir pu faire la paix avec lui. Adieu, le grand artiste, le passionné de vie. »