Cantons de Fribourg et Zurich: refus d’accueillir des enfants gazaouis et enjeux pour l’aide humanitaire en Suisse

Contexte et refus d’accueil dans les cantons suisses

Le canton de Fribourg a annoncé mercredi qu’il ne donnerait pas suite à la demande de la Confédération d’accueillir des enfants gazaouis. Le Conseil d’État invoque notamment un manque de clarté concernant les conditions de prise en charge médicale et financière.

Réactions et perceptions locales

Le député socialiste Simon Zurich s’est dit indigné lors d’un entretien télévisé, rappelant une tradition humanitaire présente dans l’histoire du canton et estimant que la majorité de droite renonce à accueillir des enfants blessés par la guerre.

Pour Alexandre Vonlanthen, président du PLR, la position est compréhensible sur le plan budgétaire; il propose toutefois qu’un geste soit envisagé, par exemple un don à des organisations comme Médecins Sans Frontières afin d’aider des enfants sur place.

À Zurich: argumentaire axé sur la sécurité

À Zurich, le gouvernement a mis en avant des risques pour la sécurité qui, selon lui, justifient le refus. Il n’exclut pas l’éventualité d’un lien entre certaines personnes et des organisations violentes et affirme que l’accueil des vingt enfants prévu par la Confédération serait un geste symbolique et d’effet limité, les fonds cantonaux étant jugés plus utiles sur place.

Évacuation des enfants blessés et cadre médical

La Suisse a organisé vendredi le transfert en Suisse de sept enfants palestiniens blessés et de leurs proches depuis Gaza. Six cantons — Genève, Vaud, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville, Lucerne et Tessin — ont participé à cette première évacuation. Les coûts d’hospitalisation sont à la charge des cantons et des hôpitaux.

Le Secrétariat d’État à l’immigration (SEM) précise que ces enfants présentent des blessures graves nécessitant des soins très spécialisés, citant notamment une fracture ouverte du fémur, des éclats d’obus et des lésions liées à des tirs de snipers, entre autres.

Une deuxième évacuation est en préparation, visant treize enfants et leurs proches. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense au total 15 000 personnes à évacuer, dont 4 000 enfants; de nombreuses infrastructures médicales à Gaza sont détruites ou gravement endommagées, rappelle le SEM.

Éléments complémentaires et évènements médiatiques

Des segments et reportages évoquant l’accueil des enfants et les enjeux de sécurité ont été diffusés, notamment autour des échanges entre les responsables Alizée Rey et Antoinette de Weck lors d’un forum.

You may also like...