Bruxelles: trafic aérien suspendu après signalements de drones au-dessus des aéroports belges

Perturbations dans les aéroports belges

La situation s’est prolongée mardi soir au-dessus de Bruxelles-Zaventem, le premier aéroport du pays, après le signalement lié à des drones. Le trafic aérien a été interrompu.

Selon Brussels Airport, « il n’y a plus aucun vol au départ et à l’arrivée » en raison de cette suspicion de drones. Par ailleurs, à Charleroi, deuxième aéroport du pays, les arrivées ont également été provisoirement suspendues par précaution, selon le gestionnaire.

Aucune estimation précise de la durée des perturbations n’a été communiquée pour le moment. Skeyes, l’organisme chargé du contrôle aérien, n’était pas joignable dans l’immédiat.

Comme dans plusieurs pays européens ces dernières semaines, des survols de drones jugés suspects sur des lieux ou infrastructures sensibles ont été signalés. Le week-end dernier, la base militaire de Kleine-Borgel, située dans le nord-est de la Belgique et qui abrite des armes nucléaires américaines, a été survolée à trois reprises, entraînant l’ouverture d’une enquête par le service de renseignement militaire belge.

Réactions officielles et contexte

Interrogé lundi par les journalistes, le ministre de la Défense, Theo Francken, a refusé de pointer du doigt la Russie comme responsable, tout en évoquant une opération coordonnée menée par « des professionnels » pour « déstabiliser » la Belgique. Il a ajouté que certains chercheraient à semer la panique et à déstabiliser le pays. Ses propos ont été relayés par RTBF, la radio publique francophone.

À suivre

Les autorités indiquent que la situation est en cours d’évaluation et qu’une communication officielle ultérieure est attendue.

You may also like...