Amazon contre Perplexity : mise en demeure autour de l’agent IA Comet et les achats automatisés
Affaire Amazon contre Perplexity autour de l’agent IA Comet
Amazon a transmis à Perplexity une mise en demeure, demandant la cessation de l’utilisation de son agent IA, Comet, pour réaliser des achats automatisés sur la plateforme d’Amazon, selon les déclarations communes des deux groupes publiées mardi.
Comet est décrit comme un agent IA capable d’enchaîner des tâches à la demande, au-delà d’un simple assistant conversationnel, par exemple pour réserver un restaurant ou acheter sur des applications externes, y compris celle d’Amazon.
Raisons et accusations d’Amazon
Amazon affirme avoir demandé à Perplexity à plusieurs reprises de retirer Amazon des possibilités offertes par Comet, en citant une expérience utilisateur jugée très dégradée. Le groupe reproche à Perplexity de ne pas prendre en compte les recommandations personnalisées et de se tromper sur les délais de livraison, et l’accuse de ne pas opérer de manière transparente et d’un accès non autorisé.
Contexte et perspective concurrentielle
Par ailleurs, Amazon teste ses propres agents IA qui pourraient prendre en charge toutes les étapes du processus d’achat. Le groupe est en discussion avec des partenaires externes potentiels sur ce sujet, a indiqué en fin octobre le PDG Andy Jassy, rappelé mardi par Perplexity.
Perplexity et le marché des agents IA
Perplexity est valorisée à 20 milliards de dollars et est l’un des pionniers dans le développement des fonctions d’agents IA pour la navigation sur Internet via le navigateur Comet. Derrière cette initiative, les grandes entreprises du secteur accélèrent la refonte de la navigation en ligne et des appareils numériques autour de ces fonctionnalités dites « agentiques ».
Écosystème et actualités liées
OpenAI a lancé en octobre sur macOS son navigateur ChatGPT Atlas, basé sur son modèle d’IA générative et capable d’effectuer des achats en ligne sur certains sites. Dans les mois à venir, des intégrations similaires sont attendues dans le navigateur Edge avec Copilot de Microsoft et dans Chrome avec Gemini de Google.