Nicolas Sarkozy annonce la publication d’un livre sur ses trois semaines de détention

Annonce et contexte judiciaire

Dans un message publié sur X, l’ancien président Nicolas Sarkozy indique qu’il prévoit de publier un livre relatant les trois semaines qu’il a passées en détention. Il décrit une expérience marquée par le silence et par un environnement sonore présent dans l’établissement pénitentiaire de La Santé, affirmant que la vie intérieure peut se fortifier, à l’image d’un désert.

Condamnation et procédure en cours

Le 25 septembre, l’ex‑chef de l’État, alors âgé de 70 ans, a été condamné en première instance à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et exécution provisoire pour association de malfaiteurs, assortie d’une amende de 100’000 euros. Il a immédiatement interjeté appel et un nouveau procès est fixé du 16 mars au 3 juin.

Conditions de détention et éléments de preuve

Placée en détention à l’isolement et sous la protection de deux agents de sécurité, Sarkozy occupait une cellule de 9 m2, selon les informations communiquées au début de la détention par son avocat et ami Jean-Michel Darrois. Celui-ci précise que l’ancien président avait commencé à écrire son livre dès le premier jour de détention.

Portée des faits et réactions

Pour les juges, le mandat de dépôt prononcé était justifié par la gravité exceptionnelle des faits. De son côté, Sarkozy affirme son innocence et rappelle que l’affaire suscite de vifs débats dans l’opinion et le milieu politique.

Évolutions procédurales et libération

Écroué le 21 octobre, Nicolas Sarkozy a été libéré le 10 novembre par la cour d’appel de Paris, qui a estimé qu’il ne présentait pas de risque de fuite et l’a placé sous contrôle judiciaire.

You may also like...