Lara Gut-Behrami doit patienter jusqu’à dimanche pour une consultation médicale en Suisse
Actualité et contexte médical
La skieuse tessinoise Lara Gut-Behrami a été victime d’une chute violente lors d’un entraînement de super-G à Copper Mountain, jeudi, et a pris contact avec le médecin spécialiste Olivier Siegrist pour obtenir un avis médical.
Dans une interview publiée par le Nouvelliste, le Dr Olivier Siegrist précise que la chute a eu lieu jeudi et que Gut-Behrami a demandé une consultation, en particulier sur son genou gauche. Le médecin, qui avait opéré ce même genou en 2017 pour une reconstruction du ligament croisé antérieur, détaille les éléments diagnostiqués.
Selon lui, son ligament croisé antérieur et son ligament collatéral médial sont déchirés et une lésion méniscale est également évoquée. «Elle m’a appelé ce vendredi, il était six heures du matin aux États-Unis», a-t-il indiqué au Nouvelliste.
Le praticien précise toutefois qu’il ne pourra pas examiner la skieuse avant le début de la semaine suivante, les vols commerciaux étant complets. «Tous les avions sont pleins», a affirmé Siegrist: elle n’atterrira à Milan que dimanche soir et il la verra soit lundi soit mercredi.
Sur skiactu.ch, Beat Tschuor, l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de Suisse, apporte une autre version sur la date de son arrivée: «Lara va prendre l’avion demain et sera en Suisse dimanche». Il précise toutefois que la blessure est réelle et douloureuse, sans pouvoir déterminer sa nature avec certitude, évoquant une certaine spéculation.
Contexte et implications
Ce revers représente un coup dur pour une athlète qui démarre sa dernière saison parmi les plus grands palmarès du ski alpin. Gut-Behrami avait déjà été confrontée à une blessure grave au même genou gauche lors des Mondiaux 2017 de Saint-Moritz, alors qu’elle dominait le circuit mondial. Après plus de deux années difficiles, elle est remontée en forme à partir de 2020.
Le responsable technique Head, Rainer Salzgeber, a déclaré avoir visionné une vidéo de la chute décrivant un impact violent: selon lui, une porte touchée par la main sur une bosse, combinée à une visibilité réduite, aurait pu contribuer à son tonneau.