Photo de baptême au Brésil : l’image évoque un chapelet d’eau et alimente les échanges en ligne
Photo de baptême au Brésil : une image d’eau qui alimente les échanges en ligne
Une photographie réalisée lors d’un baptême à Pinhalzinho, dans l’ouest de Santa Catarina, au Brésil, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le cliché montre l’eau versée sur la tête d’un nourrisson formant une ligne qui rappelle un chapelet, sous une petite croix, selon le média Globo.
Le prêtre en charge de la cérémonie, Luciano Henrique da Costa, a déclaré avoir été surpris en découvrant l’image et a évoqué un « signe divin ». Le baptême a été célébré le 21 septembre, d’après la paroisse Santo Antônio, mais la diffusion de l’image sur les comptes de l’église s’est faite récemment.
Selon Marilei Widmer, propriétaire de Foto Tropical qui a pris les photos, aucune manipulation n’aurait été apportée à l’image. Le détail aurait été remarqué au moment de la sélection par les clients, et une employée aurait pris la photo « la plus rapprochée de la scène ce jour-là », précise-t-elle.
Pour dissiper d’éventuels doutes, Globo a soumis l’image à HiveModeration, un outil de détection d’IA appliqué aux photos et vidéos. Le résultat indique 0 % de probabilité que l’image soit générée artificiellement.
Publiée initialement sur les comptes de la paroisse, la photo a ensuite été relayée par d’autres pages, dépassant les 600 000 mentions « J’aime » sur l’une d’entre elles et suscitant des milliers de commentaires. Un internaute affirme : « Ce photographe mérite d’être mis en avant », tandis que d’autres restent mesurés, évoquant notamment que « IA ou pas, Dieu se manifeste de façons incroyables dans nos vies ».
Réactions et contexte
L’histoire souligne l’attention suscitée par une image de baptême diffusée sur les réseaux, avec des réactions variées et des vérifications techniques entreprises par les médias.