Aéroport de Noida : alliance suisse et hospitalité indienne au service de Delhi

Un projet en phase finale près de Noida

Situé à Jewar, dans l’État de l’Uttar Pradesh, à environ soixante kilomètres de New Delhi, le nouvel aéroport est en phase finale de construction et se rapproche de son inauguration. Selon Chiara Reid, journaliste de RSI, l’ouverture au trafic commercial et au fret d’ici la fin de l’année semble incertaine au vu de l’état actuel des travaux.

Une coentreprise suisse-indienne et des investissements

Porté par une filiale de Zurich Airport, le projet a nécessité un investissement estimé à 750 millions de francs. Si certains éléments restent à finaliser, notamment les parkings et les accès routiers, l’enthousiasme en Inde pour cette collaboration entre la Suisse et le gouvernement de l’Uttar Pradesh demeure palpable.

Efficacité suisse et hospitalité indienne

Selon Kiran Jain, directrice opérationnelle de l’aéroport de Noida, l’établissement combine des savoir-faire issus des cultures suisse et indienne. Le bâtiment est pensé pour être intuitif et fonctionnel et est perçu comme un exemple d’efficacité helvétique, tandis que le design, les couleurs et les matériaux reflètent l’hospitalité locale, selon elle.

Une vision stratégique et une localisation clé

Le directeur général Christoph Schnellmann souligne l’importance stratégique de l’aéroport. Alors que Delhi dispose actuellement d’un seul aéroport, parmi les dix plus fréquentés au monde, la métropole aurait besoin d’un second site pour accompagner sa croissance économique. Noida se situe au sud, dans la zone économique émergente entre Delhi et Agra, et vise à relier des destinations touristiques et religieuses.

Opportunités et interrogations

Dans un premier temps, des compagnies aériennes indiennes telles que IndiGo, SpiceJet, Air India Express et Akasa Air assureront des vols domestiques. Lors de sa phase d’exploitation initiale, l’aéroport est prévu pour accueillir 12 millions de passagers par an. Le projet est conçu pour croître avec la demande, avec la possibilité d’ajouter une deuxième piste de 4 kilomètres et d’atteindre une capacité pouvant aller jusqu’à 70 millions de passagers annuels.

Cependant, des questions subsistent, notamment concernant les infrastructures de communication. Pour l’instant, une seule autoroute relie l’aéroport à Delhi et il n’existe pas encore de liaison ferroviaire. Par ailleurs, les habitants des villages environnants s’interrogent sur l’impact socio-économique et les perspectives d’emploi local.

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