Daniel Denoon, ancien défenseur du FC Zurich, poursuivi pour escroquerie présumée envers Galaxus pour 70 000 francs

Contexte et accusation principale

Daniel Denoon, âgé de 21 ans, est poursuivi pour escroquerie. Ancien défenseur qui évolue aujourd’hui à Pisa après avoir quitté le FC Zurich à l’été dernier, il est accusé d’avoir détourné environ 70 000 francs auprès du site de vente en ligne Galaxus.

Le Ministère public du canton de Zurich a requis une peine de deux ans de prison avec sursis, selon les informations publiées par les sources judiciaires.

Faits et mode opératoire évoqués

Selon des extraits de l’acte d’accusation cités par Blick, Denoon aurait trompé Galaxus durant plusieurs mois entre 2022 et 2023, alors qu’il faisait encore partie des équipes de jeunes du FCZ.

Il a été arrêté en février 2025 et relâché le lendemain.

Les éléments de l’enquête décrivent qu’il commandait des téléphones portables, des écouteurs et divers autres articles à plusieurs adresses, puis renvoyait les colis falsifiés. Le contenu ne contenait pas les objets d’origine, mais des déchets et autres matériaux pesant le même poids. Denoon aurait ensuite réclamé le remboursement à Galaxus, remboursements qui lui auraient été régulièrement accordés. Par ailleurs, il aurait supprimé des codes-barres et modifié des étiquettes afin de masquer l’identification de l’expéditeur.

Le préjudice subi par Galaxus est estimé à environ 70 000 francs.

Daniel Denoon a reconnu la plupart des faits qui lui sont reprochés. Sa comparution est prévue à Bülach (ZH) d’ici deux semaines.

You may also like...