Kalmaegi frappe le centre des Philippines : inondations dramatiques et dizaines de morts

Kalmaegi : inondations et victimes dans le centre des Philippines

Le passage du typhon Kalmaegi a provoqué des inondations importantes dans plusieurs villes de l’île de Cebu, au centre du pays. Les eaux boueuses ont emporté des voitures, des camions et même des conteneurs de transport, selon des vidéos vérifiées par l’AFP.

Bilan régional et chiffres

Dans la province de Cebu, 39 décès ont été confirmés, selon Ainjeliz Orong, responsable de la communication provinciale. Ce chiffre n’inclut pas Cebu City, qui est une entité distincte.

Situation qualifiée d’exceptionnelle

La gouverneure Pamela Baricuatro a décrit la situation comme « vraiment sans precedent », évoquant des inondations dévastatrices dans un message publié sur Facebook.

Autres pertes et incidents signalés

Au moins cinq décès supplémentaires ont été enregistrés dans d’autres provinces. Parmi eux figurent une noyade d’une personne âgée à Leyte, au niveau de l’étage de sa maison, et la mort d’un homme après la chute d’un arbre à Bohol.

Événements à Mindanao

Sur l’île de Mindanao, un hélicoptère militaire engagé dans une mission de secours s’est écrasé mardi. Six personnes se trouvaient à bord : deux pilotes et quatre membres d’équipage. Six corps ont été retrouvés et des analyses d’identité sont en cours, selon la porte-parole de l’armée de l’air, la colonelle Maria Christina Basco.

Évacuation et mouvement du typhon

Kalmaegi progresse vers l’ouest à travers la chaîne des Visayas et s’affaiblit légèrement, avec des vents d’environ 120 km/h et des rafales pouvant atteindre 165 km/h.

Des centaines de personnes vivant dans des camps installés après le séisme de magnitude 6,9 fin septembre ont été évacuées de force pour leur sécurité, selon Rhon Ramos, responsable de l’information à Cebu.

Au total, près de 400 000 personnes ont été évacuées par précaution de la trajectoire du typhon, a déclaré lors d’une conférence de presse Rafaelito Alejandro, administrateur adjoint du Bureau de la défense civile.

Chronologie et lieu d’arrivée

Kalmaegi est entré par l’est de l’archipel lundi peu avant minuit (heure suisse) et a touché terre dans la province des îles Dinagat, dans l’archipel des Visayas, selon le service météorologique national.

You may also like...