Transports publics neuchâtelois : stabilité financière en 2025, absence de recapitalisation et perspective de cession de ligne
Contexte financier et audit
Les Transports publics neuchâtelois, appelés TransN, ont traversé une période difficile pendant la crise sanitaire et ont subi une hausse importante de leurs coûts entre 2022 et 2024, ce qui a conduit à la commande d’un audit. En 2024, TransN a enregistré un bénéfice de 650 000 francs, alors qu’une perte de 2,75 millions était initialement anticipée ; l’exercice 2025 est également attendu bénéficiaire selon les projections.
Réorganisation et gouvernance en 2025
Au début de 2025, des mesures de réorganisation ont été mises en œuvre et le directeur général a quitté l’entreprise. Cédric Aubry a été nommé à titre intérimaire jusqu à la fin de l’année. Six groupes de travail ont été créés pour instaurer des réformes structurelles sans toucher à l’offre de services.
Raphaël Comte, président du conseil d administration, explique que ces mesures visent des réformes structurelles pérennes et que certaines actions portent sur le non remplacement systématique des départs hors personnel de conduite. Céline Vara, conseillère d’État en charge des Transports, rappelle l importance de la masse critique pour une entité de cette taille.
Perspective sur la cession d une ligne
Le premier groupe de travail a examiné la possibilité de transférer la voie normale de la ligne Neuchâtel Travers Buttes aux CFF, avec une perspective de transfert de concession et de production d ici 2032, tout en conservant la propriété de l infrastructure par TransN. Une décision est attendue à l été 2026. Des garanties relatives au maintien des postes non liés au personnel de conduite et au maintien des lieux de service ont été évoquées ; environ 60 personnes pourraient être concernées.
Jean-Pierre Etique, secrétaire du Syndicat du personnel des transports, précise que TransN a fourni un important travail pour améliorer les horaires des conducteurs et réduire leur pénibilité, tout en constatant une augmentation générale de l absentéisme chez les conducteurs. Des postes hors service conduite ont été supprimés lors de départs naturels.
Impact sur le personnel et améliorations des horaires
Le syndicat souligne les efforts réalisés pour optimiser les horaires et la réduction des contraintes liées au travail des conducteurs, tout en signalant une hausse de l absentéisme dans le secteur.
Synergies avec le Jura et rationalisation
Un autre groupe de travail a exploré des synergies avec les Chemins de fer du Jura sur la ligne en voie étroite La Chaux-de-Fonds Les Ponts-de-Martel, visant à mutualiser des trains et des réserves coûteuses afin d améliorer la marge opérationnelle. Des réflexions ont également été menées sur les services centraux et sur les suppressions de postes hors conduite lors de départs naturels.
Uniformisation et gouvernance
Pour réduire les coûts d exploitation, TransN prévoit une uniformisation accrue du matériel roulant, ce qui nécessite une meilleure intégration et une coordination avec les aménagements urbains prévus dans plusieurs communes. La gouvernance a été réévaluée et une plateforme de collaboration technique entre le canton et les cadres de TransN a été mise en place.
Financement des investissements et recapitalisation
Le sixième groupe a examiné la question de la recapitalisation. Compte tenu de la stabilisation de la situation, ce recours n est plus jugé nécessaire à ce stade. Les investissements futurs, notamment pour la décarbonation de la flotte, pourraient être financés par emprunt.