L’été attire des touristes étrangers et dynamise le bilan des remontées mécaniques en Suisse

Un été porteur pour les remontées mécaniques suisses

La présence de nombreux touristes étrangers, venus aussi pendant la période estivale, est citée comme facteur majeur de ce succès par l’association Remontées Mécaniques Suisse.

Un bilan saisonnier partagé entre été et hiver

Si la croissance observée en hiver a été modérée, le résultat hivernal représente toutefois la moitié du chiffre d’affaires annuel, contre environ un cinquième pour l’été. La restauration et l’hôtellerie pèsent 18% du bilan annuel.

Emploi et dynamique saisonnière

Les opérateurs ont renforcé leurs effectifs ces dernières années. En 2023, la branche employait 20 500 personnes en Suisse, soit environ un tiers de plus qu’en 2014. La moitié des salariés travaillent l’hiver, mais la progression la plus marquée se situe en été. Les entreprises du secteur comptent 6 500 employés qui y travaillent durant toute l’année.

Prévisions pour la saison hivernale 2024/25

Selon l’institut de recherches BAK Economics, la saison hivernale 2024/25 devrait être légèrement moins prospère que l’hiver précédent: le chiffre d’affaires pourrait reculer d’environ 3,9%, les conditions météorologiques ayant été moins favorables en matière d’enneigement.

Perspectives positives malgré tout

Toutefois, la saison à venir devrait rester nettement plus productive que la moyenne, indiquant une reprise durable après les quelques baisses observées dans les années 2010. À titre de référence, l’hiver dernier a vu 26,3 millions de forfaits vendus, soit le meilleur résultat depuis 15 ans, avec une période de Noël particulièrement favorable.

You may also like...