La Fondation Cartier à Paris s’ouvre au public : architecture marquante et dialogues artistiques
Ouverture au public et contexte historique
Au cœur de Paris, la Fondation Cartier occupe un édifice haussmannien autrefois connu comme le Louvre des antiquaires. L’intérieur a été dépouillé et réaménagé par l’architecte Jean Nouvel pour accueillir des œuvres d’art contemporain.
>> Lire également : Le Centre Pompidou a fermé ses portes pour cinq ans, laissant un vide dans le monde culturel parisien.
Des espaces modulables pour l’exposition
Le lieu se distingue par cinq plateformes modulables en hauteur, actionnées par un système de câbles et de poulies. Cette architecture permet de jouer avec l’immensité de l’espace et d’offrir au visiteur l’impression d’un atelier géant adapté aux œuvres.
Selon Béatrice Grenier, co-commissaire de l’exposition, « Cela permet de créer des rapprochements et des dialogues entre les œuvres, souvent inédits. Ce sont des espaces totalement ouverts, qui offrent des vues à 360 degrés sur les volumes et sur la ville ».
Une architecture marquante et un dialogue artistique
Actuellement exposée, une collaboration entre deux artistes de Vendée et de l’Amazonie vénézuélienne met en scène leurs forêts et leurs mythologies respectives à travers une galerie flottante qui dialoguera avec leurs univers.
L’artiste français Fabrice Hyber souligne que « Ce n’est pas un endroit facile. C’est grand, donc il fallait l’ouvrir. Cela crée des ouvertures et, à chaque fois, on voit un artiste. On imagine que c’est un monde nouveau à chaque fois ».
Avec cette architecture marquante, la Fondation Cartier s’insère dans le paysage des institutions parisiennes où les visiteurs viennent autant pour les œuvres que pour l’écrin architectural.