Retard d’au moins deux ans sur la modernisation de la ligne AOMC dans le Chablais
Contexte et retards sur la ligne AOMC dans le Chablais
Les Transports publics du Chablais (TPC) indiquent qu’un retard d’au moins deux années est nécessaire pour achever le projet de modernisation de la ligne AOMC, dont l’inauguration initialement prévue pour 2030. Le président du Conseil d’administration des TPC, Olivier Français, a évoqué ce scénario lors de l’émission La Matinale et a précisé qu’un audit externe serait mené afin de vérifier les hypothèses et les coûts, avec un objectif de respecter le budget de 210 millions de francs.
Les TPC prévoient de supprimer le tronçon AOMC qui traverse Collombey et de mettre en place un tracé adjacent à la ligne CFF existante, accompagné de la construction d’un hub ferroviaire souterrain à Collombey et du regroupement des gares de Monthey situées au bas de la ville.
Convergences très compliquées
Les activités menées ces derniers mois ont mis en évidence les difficultés à faire converger, dans des calendriers serrés, l’ensemble des conditions techniques et administratives nécessaires au démarrage des travaux de génie civil.
Des opérations sensibles, notamment le déplacement des réseaux de distribution et les quatre passages sous la ligne ferroviaire du Tonkin (Martigny–St-Gingolph), exigent des fenêtres d’interventions complexes et une coordination étroite entre de multiples partenaires.
Planification non conforme
L’état d’avancement de certaines prestations préparatoires (autorisations, dossier d’exécution) n’est pas conforme à la planification initiale. Le budget et le calendrier du projet doivent être réajustés.
Le 8 octobre, les TPC ont informé les financeurs — le canton du Valais, les communes de Monthey et Collombey-Muraz et l’Office fédéral des transports — de la situation. Ces partenaires ont souhaité une suspension temporaire des travaux afin qu’une analyse précise de la situation soit opérée.
Analyse approfondie et prochaine étape
Face à ces éléments, le Conseil d’administration des TPC a décidé de suspendre temporairement les travaux du chantier AOMC 2030 afin de réévaluer les conditions d’exécution du projet. Une analyse technique et financière plus approfondie sera conduite dans les mois à venir. Les conclusions sont attendues au printemps 2026 et permettront de définir les étapes de reprise du chantier, après le premier coup de pioche symbolique lancé le 22 mai.