Genève adopte une motion pour mieux protéger les réfugiés mineurs vulnérables après le suicide d’un demandeur d’asile en 2022
Contexte et adoption de la motion
En novembre 2022, Genève a été marquée par une mobilisation citoyenne contre la politique d’asile, à la suite du suicide d’un jeune demandeur d’asile survenu à Genève. Le drame concernait un Afghan âgé de 18 ans qui s’était donné la mort au foyer de l’Étoile après avoir appris le refus de sa demande et son renvoi vers la Grèce. Cette tragédie, survenue peu après d’autres suicides dans des circonstances similaires, a suscité une vague d’indignation et de préoccupation.
Éléments de la motion et changement de cap
Lors du vote, la motion visant à mieux protéger les réfugiés mineurs non accompagnés vulnérables a été adoptée par le Parlement. L’énoncé initial prévoyait soit de « refuser d’exécuter le renvoi de personnes vulnérables » soit d’accorder « un permis de travail » aux jeunes de 18 à 25 ans; ces points ont été retirés du texte final. Désormais, le document demande au Conseil d’État d’utiliser « tous les moyens disponibles pour envisager de refuser l’exécution du renvoi des personnes vulnérables » et d’accorder une meilleure prise en compte des avis médicaux.
Rôle des médias et contexte
Plusieurs médias romands rapportent ces éléments, soulignant la volonté d’accorder une plus grande attention aux avis médicaux et aux possibilités d’agir lorsque des personnes vulnérables sont concernées.