L’Union européenne pourrait revoir la date d’interdiction des véhicules thermiques en 2035

Une réévaluation envisagée pour l’interdiction des voitures thermiques en Europe

Les réglementations en vigueur prévoient un réexamen de la mesure interdisant la vente de véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035 en Union européenne. Bien que cette échéance ait été fixée en mars 2023 dans le cadre du Green Deal européen, certains acteurs du secteur automobile soulignent la nécessité d’adopter une approche plus flexible.

Un contexte de pressions industrielles et économiques

Initialement prévue pour être revue en 2026, cette réglementation est aujourd’hui sous pression de la part des constructeurs automobiles qui réclament un calendrier plus souple. Ces derniers font face à plusieurs défis : la progression modérée des ventes de véhicules électriques, la montée en puissance de la concurrence chinoise, les droits de douane américains et la baisse des marges à l’échelle mondiale.

Les positions des constructeurs face à l’objectif de 2035

Des géants tels que BMW, Mercedes-Benz, Stellantis, qui possède des marques comme Jeep, Peugeot et Fiat, remettent en question cette échéance. Antonio Filosa, le directeur général de Stellantis, a indiqué dans une interview aux Échos que le but de supprimer les véhicules thermiques d’ici 2035 pourrait ne pas être « réaliste » sans l’introduction de mesures de flexibilité. Il insiste sur la nécessité de concilier décarbonation et maintien de l’activité industrielle.

Un débat ouvert sur l’avenir de la mobilité écologique en Europe

Ce contexte soulève un débat entre spécialistes et acteurs du secteur : l’Union européenne doit-elle repousser cette échéance fixée pour 2035 ? Lors d’un forum récent, des figures telles que Roger Nordmann, ancien conseiller national suisse, et Nicolas Leuba, président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, ont discuté des implications d’un éventuel report de cette interdiction. La question de l’équilibre entre durabilité, compétitivité et sécurité économique reste au cœur des discussions.

En définitive, la question de l’avenir des véhicules thermiques en Europe continue de faire l’objet d’un débat approfondi, alors que l’industrie automobile et les institutions européennes examinent la meilleure voie à suivre pour une transition écologique équilibrée.

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